Que faire au jardin en juin ?

Que faire au jardin en juin ?

Le mois de juin est l’un des plus beaux de l’année pour le jardin, les fleurs sont magnifiques, le potager offre d’appétissants légumes, la récolte des fruitiers a débuté.

Mon extérieur


Et le jardinier doit être partout, il lui faut entretenir, nettoyer, récolter, semer, planter et préparer les prochains mois pour qu’ils tiennent leurs promesses.

S’occuper du jardin d’agrément en Juin

Au jardin d’agrément, il n’est pas trop tard pour planter les annuelles, elles fleuriront tout au long de l’été et jusqu’à la fin de l’automne. Mélangez les fleurs de grande taille qui donnent du relief à vos massifs (campanules, valérianes, marguerites, mauves…) à celles de petite taille que vous placerez à l’avant ou qui combleront les vides (diascias, pâquerettes, alysses, pavots…). 

Mélangez les couleurs vives ou associez les couleurs plus douces, au gré de vos talents. Vous stimulerez l’apparition de nouvelles fleurs en enlevant au fur et à mesure les fleurs fanées. 

Arrosez régulièrement, plutôt le soir, de façon à éviter une évaporation trop rapide. 

C’est encore le moment de planter les grimpantes à fleurs : rosiers, glycines, clématites, bignones, chèvrefeuilles… C’est la meilleure période pour tailler les arbustes qui ont fleuri au printemps : lilas, seringat, céanothe, weigélia, forsythia… 

Taillez aussi les buis si vous ne l’avez pas déjà fait. Vos plantes de terre de bruyère apprécieront un apport d’engrais. À ce sujet, savez-vous comment avoir des hortensias bleus magnifiques ? 3 conditions sont nécessaires : un sol acide (pH entre 5 et 6), riche en aluminium, et bien sûr, une variété apte à garder des fleurs bleues (les hortensias blancs ou rouges ne deviendront pas bleus). 

Voici quelques conseils : acidifier le sol avec de la terre de bruyère, l’enrichir en aluminium, ne pas arroser avec l’eau du robinet si elle est calcaire. 

Surveillez vos rosiers, la période est propice aux pucerons qui s’attaquent aux feuilles pour en extraire la sève. On peut limiter leur présence grâce aux coccinelles ou à un traitement bio : le purin d’ortie, de fougère ou de rhubarbe. Les œillets d’Inde et la lavande sont des répulsifs, leur odeur chasse les pucerons. En revanche, éloignez les capucines qui les attirent. 

Que faire au verger en juin ?

Un cerisier au mois de Juin

Au verger, si vous ne voulez pas régaler les oiseaux, protégez vos cerises avec un filet. Inspectez vos fruitiers et vérifiez qu’ils ne sont pas malades, ils n’ont besoin de rien d’autre en ce moment. Récoltez les abricots, les framboises, les fraises.

On fait quoi au potager en juin ?

Au potager, on peut semer directement en place et en terre la betterave, les carottes, le concombre, les courgettes, les laitues, les navets, les poireaux, les radis… Vous pouvez les semer plus tôt, bien sûr, mais en attendant le mois de juin, vous aurez l’avantage d’une récolte assez tardive. 

Mettez en terre les légumes d’automne : aubergines, cornichons, poivrons… Dès que vos légumes commencent à produire, désherbez régulièrement et arrosez dès que le sol est sec, sans excès et en évitant de mouiller le feuillage. 

Sachez que le marc de café est riche en azote, en phosphore et en potassium. Il peut donc être épandu à la surface de la terre et constituer un apport d’éléments nutritifs. C’est aussi un répulsif contre les pucerons, les mouches, les fourmis…

Les astuces en plus Yoojo

Vous l'aurez compris, en juin, entre les fleurs et les arbres fruitiers, vous n'allez pas chômer ! Juin, c'est aussi le moment parfait pour faire appel à un jardinier qui viendra vous porter main forte. Comme vous pourrez le découvrir sur notre page jardinage, nos membres utilisent Yoojo pour de nombreuses tâches du jardin à des prix beaucoup plus compétitifs qu'avec un artisan. N'hésitez pas à aller voir les profils et les commentaires de nos membres.


Articles similaires

Que faire au jardin en février

Nous voilà arrivés en février, et si c’est l’un des mois les plus froids de l’année, réjouissez-v...

Que faire au jardin en décembre

C’est la fin de l’automne qui nous a laissé en tête les couleurs flamboyantes dont les arbres se ...

Que faire au jardin en Novembre

Le mois de novembre est parfois très plaisant, ensoleillé mais froid, l’automne s’est installé. O...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber