Que faire au jardin en décembre

Que faire au jardin en décembre

C’est la fin de l’automne qui nous a laissé en tête les couleurs flamboyantes dont les arbres se sont parés. L’approche des fêtes de fin d’année nous réchauffe le cœur mais les températures hivernales ont mis le jardin au repos. Il y a cependant des tâches à y accomplir pour le retrouver en bonne santé dès que la nature aura envie de se réveiller.

Mon extérieur


S’occuper du jardin d’ornement en décembre

Au jardin d’ornement, c’est la période idéale pour planter les bulbes printaniers : la tulipe, le narcisse…  

Mettez en valeur les couleurs de vos massifs en les bordant de muscaris bleus. Associez les couleurs : le crocus bleu et la jonquille, le bleu intense des iris et une pointe de jaune des pensées, le rose des tulipes et le blanc et jaune des narcisses. 

Si vous plantez vos bulbes dans votre pelouse, vous obtiendrez une jolie décoration mais attention, avant de procéder à la première tonte, il faudra bien attendre que les feuilles jaunissent, sinon vos bulbes ne refleuriront pas l’année suivante. 

Et qui sait ? Vous aurez peut-être une belle surprise au printemps en voyant sortir de terre des petites feuilles suivies de jolies fleurs que vous aurez oublié d'avoir plantées à cet endroit. 

À condition qu’il ne gèle pas, c’est aussi la période idéale pour planter tous les types de rosiers, les bruyères d’hiver, les pensées, les lilas. C’est aussi le bon moment pour les clématites, les chèvrefeuilles, les glycines, les seringats au parfum si fort mais délicieux, les cytises aux magnifiques grappes de fleurs d’un jaune éclatant.

Comment préparer le verger en décembre ?

un verger en décembre

Au verger, préparez dès maintenant l’arrivée du printemps en supprimant de vos arbres les rameaux malades et les fruits momifiés. Vous éviterez ainsi, au moment de l’éclatement des bourgeons et de l’apparition des fleurs, la propagation des maladies. 

Plantez les pruniers, les cerisiers, les pêchers, les groseilliers à maquereau, les framboisiers aussi en décembre… la plupart des arbres fruitiers et arbustes à petits fruits, ceux que vous dégusterez dans quelques mois et dont vous ferez de délicieuses gelées et confitures pour toute l’année.

Le potager en décembre : que faire ?

Au jardin potager, les sols vides sont exposés à l’action du gel et de la pluie. Protégez vos parcelles en les recouvrant de compost et de déchets végétaux ou de feuilles mortes. 

Plantez les petits pois primeur, le poireau, les salsifis, le chou-fleur, l’ail, la ciboule, le persil, la rhubarbe (il est tout de même prudent de la protéger avec un pot en terre retourné par exemple). 

Préparez vos prochaines plantations en traitant vos tuteurs au sulfate de cuivre et de façon générale, profitez de ce temps libre pour vérifier, entretenir et désinfecter tous vos outils.

Peut-être disposez-vous d’une serre pour protéger vos plantations des rigueurs de l’hiver. Voici quelques conseils pour en optimiser l’utilisation. Gardez les vitres propres, vos plantations ont besoin de lumière. Avant de les entreposer, éliminez les feuilles malades sinon les épidémies vont se propager. 

Certaines plantes sont au repos, d’autres non, ne les traitez pas de la même façon. Continuez d’arroser régulièrement les agrumes. Quand le soleil se montre, profitez-en pour aérer une heure ou deux. Une ambiance confinée est propice au développement de champignons nuisibles. Placez en hauteur les plantes les plus frileuses.

Une banner sur le jardinage en décembre


Articles similaires

Que faire au jardin en février

Nous voilà arrivés en février, et si c’est l’un des mois les plus froids de l’année, réjouissez-v...

Que faire au jardin en Novembre

Le mois de novembre est parfois très plaisant, ensoleillé mais froid, l’automne s’est installé. O...

Que faire au jardin en Août

« Tels les trois premiers jours d’août, tel le temps de l’automne » : voilà un dicton à vérifier ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber