Que faire au jardin en avril ?

Que faire au jardin en avril ?

« La santé se mesure à l’amour du matin et du printemps » écrivait le philosophe Henry David Thoreau. Ça tombe bien, les jardiniers aiment le matin et le printemps. Et il va leur falloir se lever de bonne heure en ce mois d’avril car le jardin a besoin de tous leurs soins.

Mon extérieur


Que faire au jardin d’agrément en avril

Au jardin d’agrément, le mois d’avril se prête à la plantation de la pelouse. Sur un terrain préparé, semez les graines en les étalant, couvrez-les de terreau avant de tasser et arrosez. 

C’est le meilleur moment pour planter les conifères : le cyprès, le cèdre, le pin et pour donner une jolie forme au buis en le taillant. On diversifie ses parterres en semant en place les soucis, les rudbeckias, les capucines, les cosmos, les lavatères. 

Les plantes en pots mises à l’abri pour l’hiver peuvent retrouver le grand air maintenant sans crainte, sauf en cas de gelée nocturne : ressortez les fuchsias, les géraniums… que vous replanterez en pleine terre ou qui passeront tout l’été en pot, selon votre gré et le climat de votre région. 

Attendez la deuxième quinzaine d’avril pour planter dans un terrain enrichi par du compost les bulbes d’été qui vont quitter leurs godets : dahlias, bégonias tubéreux, glaïeuls, cannas … Si vous les plantez soigneusement, ils refleuriront chaque année, plus nombreux, sans gros efforts de votre part, sauf celui de les rentrer à l’abri en hiver car ils craignent le gel. 

Privilégiez une place à l’ombre pour les renoncules et les bégonias tubéreux, une situation abritée pour les glaïeuls, les dahlias et les lys qui sont sensibles au vent. Si vous avez une rocaille dans votre jardin, c’est le coin idéal, la concentration des pierres qui rend la terre très drainante fera le bonheur de vos bulbes d’été. 

Harmonisez des couleurs pastel ou, au contraire, des couleurs vives. Trouvez une place, en massif ou en isolé, pour les plantes de terre de bruyère : azalées, rhododendrons, hortensias, camélias… Enlevez les fleurs fanées de vos narcisses, tulipes et jacinthes, mais ne touchez pas aux feuilles.

S’occuper du verger en avril

Au verger, si vous voulez planter des framboisiers, c’est encore le moment. Un engrais azoté sera le bienvenu au pied des arbres fruitiers et de tous les petits fruits rouges : groseillers, mûriers, cassissiers, framboisiers… 

On dit qu’enfouir des coquilles d’œufs au pied d’un arbre tout au long du printemps et de l’été le protège de la cloque, cette maladie cryptogamique causée par un champignon microscopique à l’origine de boursouflures et de déformations du feuillage. Vous pouvez aussi mettre les coquilles d’œufs dans des filets et les suspendre aux branches. Mais attention : il ne faut pas faire cuire les coquilles avant.

On fait quoi au potager en avril ?

Au potager, il est encore temps de planter les asperges, les choux-fleurs, les concombres, les cornichons, les laitues, l’oseille qui donne un bon petit goût acidulé aux plats des cuisiniers avertis, les poireaux, les pommes de terre de conservation, la rhubarbe, les topinambours (ces légumes oubliés et retrouvés aujourd’hui avec plaisir) et les fraisiers. 

On repique les aubergines et les poivrons.

Le petit plus Yoojo

Au mois d'avril, votre jardin va commencer à retrouver de sa splendeur ! Si vous n'avez toujours pas trouver votre jardinier, c'est le moment idéal d'aller comparer les prix sur notre page de services de jardinage.

Vous pourrez filtrer par ville, y retrouverez tous les commentaires de nos membres et faire une simulation de prix pour votre jardin.

Articles similaires

Que faire au jardin en février

Nous voilà arrivés en février, et si c’est l’un des mois les plus froids de l’année, réjouissez-v...

Que faire au jardin en décembre

C’est la fin de l’automne qui nous a laissé en tête les couleurs flamboyantes dont les arbres se ...

Que faire au jardin en Novembre

Le mois de novembre est parfois très plaisant, ensoleillé mais froid, l’automne s’est installé. O...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber