Nettoyer l'intérieur de sa voiture

Nettoyer l'intérieur de sa voiture

L’intérieur d’un véhicule doit être toujours bien propre et bien rangé pour que vous soyez toujours parfaitement à l’aise en conduisant. Il faut savoir qu’un intérieur bien entretenu constitue une plus-value en cas de revente et poussera l’acheteur à faire une offre. Dans cet article, nous vous expliquerons les étapes d’un bon nettoyage intérieur de votre voiture ainsi que toutes les astuces pour avoir des tissus qui sentent bon le neuf !

Ma maison


Laver l'intérieur de sa voiture : les étapes importantes

Vous serez surpris par la simplicité des astuces : des produits de nettoyage voiture insoupçonnés qui se trouvent déjà chez vous vous seront également révélés. Pour réussir un bon nettoyage intérieur voiture, vous devez procéder étape par étape :

1- Passer l’aspirateur 

Passez l’aspirateur dans tous les coins et les recoins du véhicule pour faire disparaître toutes les particules (poussière, sable, poils d’animaux, etc.), des ordures, et des bouts de papier inutiles qui traînent dans l’habitacle. Utilisez un aspirateur qui permet de nettoyer les angles les plus difficiles à atteindre.

2- Nettoyer les surfaces en tissus et des moquettes : 

Utilisez un chiffon préalablement trempé dans de l’eau oxygénée pour frotter et éliminer les taches disgracieuses sur les tapis et sur le revêtement des sièges. 

Le bicarbonate de soude reste très efficace pour désodoriser l’intérieur du véhicule : parsemez-en uniformément sur les tapis, sur la moquette et sur les sièges, puis attendez 15 minutes avant de repasser l’aspirateur. 

Les sièges et les garnitures doivent être frottés avec une microfibre après vaporisation d’un produit spécial que vous trouverez facilement dans les commerces habituels.

3- Nettoyer les surfaces en plastique 

Utilisez du « liquide-vaisselle » ou un détergent peu abrasif. Prenez ensuite une éponge pour les nettoyer et n’oubliez pas de rincer. Commencez par le bas des portes en employant une brosse. 

Attention ! Évitez d’utiliser des produits pour nettoyer les parties situées à proximité des équipements électroniques et des compteurs : il suffit de passer vigoureusement un chiffon. Vous pouvez humidifier et essorer une microfibre avant de l’utiliser pour nettoyer les portes et le tableau de bord. 

N’oubliez pas les enceintes et les grilles d’aération : frottez légèrement avec une brosse à dents. Finissez le nettoyage des éléments en plastique en essuyant avec un chiffon doux qui ne peluche pas ou bien avec une peau de chamois. 

Si vous voulez redonner de l’éclat aux plastiques qui ont terni, frottez avec un chiffon trempé dans de l’adoucissant pour linge. Grâce à cette astuce, votre tableau de bord retrouvera ses éclats d’antan. Enlevez les taches avec un chiffon préalablement trempé dans de l’alcool à 90 °C.

4- Effectuer un nettoyage régulier des tapis 

C’est indispensable pour que le véhicule soit toujours propre. Si les taches ne partent pas, pensez à les laver en utilisant un détergent et une brosse. 

Une fois séchés, les tapis peuvent être remis à leur place : notez que la moquette imperméable laisse passer l’humidité qui agresse directement la carrosserie de votre véhicule et risque d’accélérer sa détérioration.

5- La magie du vinaigre blanc

Utilisez le vinaigre blanc pour nettoyer les divers éléments de la voiture (tableau de bord, volant, frein à main, levier de vitesses, etc.). Les moquettes doivent être passées à l’aspirateur puis frottées à l’aide d’une brosse imbibée d’une lessive faite maison.

Pour éliminer les mauvaises odeurs dans la voiture, on la nettoie de fond en comble. Après cette première étape, on verse quelques gouttes d’huile essentielle sur une pince à linge en bois que l’on fixe à la grille d’aération. 

Comment nettoyer les tissus de votre voiture ? 

Tout le monde rêve d’une voiture propre, on souhaite tous conserver notre voiture belle et sans taches ni poussière le plus longtemps possible. Beaucoup d’entre nous passent beaucoup de temps dans leurs automobile, alors autant que cela se passe dans de bonnes conditions. 

Pour le lavage intérieur de sa voiture, l’étape clé est le nettoyage des tissus. Grâce aux astuces délivrées ci-dessous, aucun tissu ne vous résistera ! Entre le nettoyage des sièges et la découverte des bons produits, vous aurez toutes les bonnes combines pour une voiture impécable !

Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez notre article "comment nettoyer les tissus de sa voiture"

Nettoyage des tissus de votre voiture : les produits  

Pour le lavage intérieur et le ménage, il vous appartient d’avoir une brosse de lavage pour voiture et un bon shampoing voiture. Un aspirateur vapeur également sera fort efficace pour votre intérieur et particulièrement vos tissus.

Le nettoyage auto doit vous permettre de nettoyer vos sièges et tout l’intérieur de votre véhicule. Par exemple, le bicarbonate sera très utile pour enlever les mauvaises odeurs (le laisser agir pendant 15 minutes). Ensuite, vous passez un petit coup d’aspirateur et vos moquettes seront comme neuves.

Il est important de bien choisir ses produits de nettoyage intérieur de votre voiture en fonction de la composition de ses tissus. 

Astuce :  placer des tapis protège-sols qui ont pour effet d’éviter les taches tenaces sur vos tapis.

Nettoyer les sièges de votre voiture 

Des sièges de voiture bien nettoyés

Utilisant la voiture très souvent, nous sommes amenés à la salir et parfois à faire des tâches inopinées sur les tissus. Ces taches sont assez difficiles à nettoyer ! 

Pour nettoyer l’intérieur de votre voiture et particulièrement les sièges en tissu, vous pourrez dans un premier temps passer l’aspirateur, et oui, ce bon vieil outil est très utile pour ôter tous les résidus ou miettes de pain que votre petit dernier aura laissé derrière lui ! 

  • Contre les taches d’huile ou les taches d’essence :  l’inusable savon de Marseille viendra à votre rescousse, à laisser agir quelque temps, et à rincer ensuite. 

  • Pour les tâches de nourriture ou boisson : le savon promet quelques merveilles tout comme des produits adaptés au linge dans le commerce, spécialement conçus pour ce type de tâche, graisse ou autre.

Pour préserver de beaux sièges en cuir, il est recommandé d’utiliser des produits spéciaux dédiés au cuir pour toutes parties de l’assise (voire le pommeau, volant et planche de bord, …). Le cuir n’aime pas l’eau aussi évitez toute projection autant que possible ! Si votre cuir est vraiment sale, ou avec des tâches très disgracieuses, il vous reste toujours la solution de la savonnette et de l’incroyable microfibre, allié ménage imparable ! Et complétez ce nettoyage par votre produit spécial cuir, le résultat en vaut la chandelle ! 

Pour parer aux risques de tâche, vous avez aussi la solution de couvrir vos sièges avec des plaids spécial voiture.

Astuce :  pour vos sièges en cuir, vous pourrez dénicher de l’huile de bœuf, pour raviver l’éclat des cuirs desséchés et craquelés à cause du soleil ! Une autre méthode douce est le lait de toilette bébé avec de la lanoline. Découvrez notre article dédié au nettoyage des sièges en cuire.

Comment enlever une tache sur un siège auto 

Vous désirez dire adieu aux tâches sur votre siège ?

Ôter une tache sur le siège auto de votre voiture est loin d’être une partie de plaisir, en effet, parfois certaines tâches sont bien incrustées car on ne les repère pas de suite.

Si la tâche est située sur une partie en tissu du siège auto, vous pourrez appliquer les conseils suivants. 

  • Contre les taches de chewing-gum, stylos billes ou rouge à lèvre : ils peuvent être traités avec alcool ménager ou détachant pour tissu. 

  • Contre les tâches plus incrustées, il est possible d’utiliser un produit plus adapté contenant un détachant. Vous aurez à l’appliquer après un léger brossage (brosse plutôt dure pour tissu). Une autre petite astuce simple consiste à utiliser un chiffon avec eau oxygénée ou ammoniaque à 28 %, très efficace et radical contre ces tâches qui nous empoisonnent la vie.

Pour le nettoyage de tâches sur votre siège auto, vous pouvez vous aider d’une brosse de lavage. Certains sièges auto, parfois, sont déhoussables et le tissu peut être passé en machine à 30° C, cela peut enlever une épine du pied. 

Pour pallier aux problèmes de tâches et nettoyage fastidieux de votre voiture, vous pourrez placer des protèges-sols et sièges.

Ainsi, vous retrouverez votre voiture d’une propreté absolue ! 

Les astuces en plus Yoojo 

L'interieur de votre voiture sent bon le neuf ? Découvrez ici comment bien laver l'extérieur.

Vous n'avez pas les produits adéquats ou la patience de faire le nettoyage complet de votre voiture ? Pas de soucis, nous avons pensé à vous !
Sur notre page "lavage auto" vous pourrez découvrir les meilleurs profils de nos jobbers, qui se feront un plaisir de nettoyer tout ça pour vous pendant que vous profitez de la vie. Vous y découvrirez aussi les prix mini et les dernières annonces de nos membres pour vous donner une idée.

Articles similaires

Entretien cuir voiture : les astuces !

Dépoussiérer, nettoyer et nourrir les cuirs de votre voiture à petits prix, on vous dit tout !

Comment nettoyer l'extérieur de sa voiture ?

Afin d’éviter que votre voiture ait un aspect délavé ou paraisse mal entretenu, vous devez réguli...

Entretien et nettoyage des meubles en bois

Les meubles en bois offrent de la chaleur et de l'esthétisme à votre intérieur. Pourtant, une sim...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber