Entretien et nettoyage des meubles en bois

Entretien et nettoyage des meubles en bois

Les meubles en bois offrent de la chaleur et de l'esthétisme à votre intérieur. Pourtant, une simple tâche peut venir tout gâcher. Voici quelques astuces pour nettoyer un meuble en bois en toute sérénité.

Ma maison


Comment nettoyer les différentes tâches sur vos meubles en bois ?

Selon le type de tâches sur votre meuble en bois, il existe plusieurs techniques à connaître. Dans cet article, on vous apprend les bons gestes pour nettoyer un meuble en bois encrassé, qu'il s'agisse d'une auréole laissée par l'eau, d'une tâche noire ou d'une tâche de gras sur le bois.

1. Enlever la poussière sur les meubles anciens

Si vous avez un meuble en bois qui est plutôt vieux et qui a de la valeur à vos yeux, mieux vaut épousseter avec un simple chiffon en microfibre

Pour nettoyer un meuble ancien encrassé, vous pouvez humidifiez légèrement votre chiffon et frotter avec légèreté la tâche incrustée.

2. Se débarrasser d'une tache d'eau sur un meuble en bois

Une tâche d'eau sur du bois devient vite un vrai cauchemar. Pas de panique, il existe des solutions ! Sur du bois brut ou du bois traité, vous pouvez mettre un peu d'essence de térébenthine sur votre chiffon puis frotter avec douceur. 

S'il s'agit d'une tache d'eau sur bois vernis, utilisez de l'huile minérale. Si la tâche est trop incrustée, passez alors au white spirit.

3. Nettoyer une tache noire sur du bois

Si votre tâche est de couleur foncée, qu'il s'agisse d'eau ou non, c'est que celle-ci a malheureusement traversé la couche de bois. Il sera alors nécessaire de sortir l'artillerie lourde pour s'en débarrasser. 

Pour enlever une tache noire sur du bois brut, utilisez du papier abrasif. Commencez avec un grain à 100 puis repassez avec un grainage plus fin (150). S'il s'agit d'un meuble vernis, remettez une petite couche de vernis où vous avez poncé.

4. Dégraisser un meuble en bois

Pour dégraisser un meuble en chêne, un meuble brut ou un meuble huilé, vous pouvez utiliser du savon noir ou du savon vaisselle. Avec votre chiffon, frottez la tâche grâce à un mélange d'eau chaude savonneuse. Cette astuce est idéale pour les meubles de cuisine !

5. Enlever les taches diverses sur du bois

Vous pouvez nettoyer un meuble ciré avec du vinaigre blanc si votre tâche est trop incrustée et que le ponçage est donc à proscrire. Mieux vaut utiliser cette technique sur des meubles de couleur claire. Afin de vous assurez du résultat, essayez au préalable sur un côté du meuble qui ne se voit pas !

Vous vous demandez comment enlever du silicone sec sur du bois ? Un peu d'eau et de savon peuvent vous aider. Sinon, utilisez un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Pour enlever de la cire de bougie sur du bois, essayer la technique du papier absorbant en le chauffant à l'aide d'un sèche-cheveux.

Comment nettoyer et entretenir le bois de vos meubles ?

Un meuble en bois bien nettoyé

Pour vous guider dans l'entretien et le nettoyage de vos meubles, voici comment nettoyer un meuble en bois selon le type de finition. Si votre meuble est en bois brut ou s'il est ciré, la technique ne sera évidemment pas la même. 

De manière générale, il faudra prendre soin de vos meubles et faire un entretien régulier pour éviter les taches incrustées.

1. Nettoyer un meuble en bois ciré encrassé

Cirer un meuble lui donne un charme fou mais pas seulement. Son entretien est en effet assez facile. Il suffit de passer un petit coup de chiffon en laine ou en microfibre pour ne laisser aucune marque sur le bois. Mais alors, comment nettoyer un meuble en bois ciré encrassé ?

Pour se débarrasser des tâches difficiles, vous pouvez utiliser de l'essence de térébenthine. Pour les tâches de graisse, appliquez un peu de talc et laissez agir toute une nuit. Il suffit ensuite de se débarrasser du talc avec du papier absorbant.

2. Entretenir un meuble en bois vernis

Afin de nettoyer du bois vernis en profondeur, vous pouvez utiliser un mélange de térébenthine avec de d'huile de lin (à quantité égale). Imbibez votre chiffon puis frottez l'entièreté de votre meuble. Pour nettoyer un meuble en bois vernis de façon régulière, un simple chiffon sec peut suffire.

Petite astuce pour faire briller un meuble vernis, essayez le vinaigre blanc, un produit économique et polyvalent ! Dépoussiérez votre meuble puis passez un chiffon imbibé d'eau et de vinaigre (à quantité égale). N'oubliez pas de sécher votre meuble avec un chiffon sec.

3. Prendre soin d'un meuble en bois brut

Pour nettoyer du bois brut, il suffit de le frotter avec une brosse à poils souples, à l'aide d'eau savonneuse. Utilisez de préférence du savon noir ou du savon de Marseille. Pour faire fondre le savon, mettez quelques copeaux dans 1 litre d'eau chaude.

Et si vous désirez protéger un meuble en bois brut, utilisez de l'huile de lin. Si vous désirez garder la couleur authentique de votre bois brut, faites au préalable un test sur un coin du meuble caché afin de vous assurez que l'huile ne teinte pas votre meuble.

4. Nettoyer un meuble en bois exotique

L'entretien d'un meuble en teck d'intérieur ne différencie pas beaucoup de celui d'un bois plus classique. Vous pouvez le dépoussiérer avec un simple chiffon microfibre. Pour nettoyer du teck noirci, utilisez du savon et de l'eau chaude. Si cela n'est pas suffisant, poncez-le finement au papier de verre.

Pour nettoyer un meuble en acajou vernis, utilisez du vinaigre blanc. Qu'il soit mélangé à de l'eau ou à de l'huile, vous pourrez venir à bout des tâches qui offrent un aspect moins esthétique à votre meuble en bois.

En règle générale, vos meubles en bois s'entretiennent facilement à l'aide d'un simple chiffon sec. Pour les tâches incrustées, optez d'abord pour une méthode douce et utilisez seulement des produits plus abrasifs si vous y êtes contraint. 

Poncer un meuble, qu'il soit vernis, huilé ou brut offre la possibilité de se débarrasser de taches plus sombres. Pensez à homogénéiser le vernis de votre meuble en passant un petit coup de papier de verre après séchage.

Le saviez vous ?

Sur Yoojo, vous avez le possibilité de spécifier à votre prestataire de ménage le type de meuble que vous souhaitez faire nettoyer et le type de soin à apporter pour chaque meuble. En effet, lorsque vous effectuer une demande de ménage, vous avez la possibilité de décrire votre besoin de façon très détaillée. 

Si vous avez peur d'abimer vos meubles, nous vous conseillons de laisser un pro disposant de tout le materiel s'occuper de l'entretien de vos meubles en bois. 

Vous pouvez découvrir comment cela fonctionne et tous les avis de nos membres sur notre page "Service de ménage"

Articles similaires

Lessiver un mur : le guide pas-à-pas

Découvrez tous les avantages à lessiver un mur et comment faire étape par étape.

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment dégivrer un congélateur facilement et rapidement. Toutes les astuces et les err...

Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang

Découvrez comment enlever une tache de sang de 20 façons différentes. Tache de sang fraiche ou sé...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber