Yoojo est une plateforme de mise en relation dédiée aux services à domicile, qui permet aux utilisateurs de publier des annonces de demande de services (appelés « Jobs ») et aux prestataires d'offrir leurs services. Ces Conditions Générales d'Utilisation s'appliquent à tous les utilisateurs inscrits, qu'ils soient clients ou prestataires, et régissent l'utilisation de la plateforme Yoojo.
Yoojo est une marque de Netdistrict, Société Anonyme enregistrée au Greffe de Genève (Suisse) et dont le siège est Chemin de Pré Fleuri 5, 1228 Plan-Les-Ouates.
Yoojo est une plateforme d'intermédiation qui facilite la mise en relation entre clients et prestataires. La plateforme permet aux clients de publier des annonces de service et aux prestataires de proposer leurs services. Yoojo ne joue aucun rôle dans la réalisation du service ni dans le contrat liant le client et le prestataire, qui restent seuls responsables de leurs engagements.
Yoojo ne joue pas d'autre rôle que celui de support d'annonces Internet et de mise en relation entre les parties, et de ce fait :
Les clients sont responsables de fournir des informations exactes et de décrire de manière détaillée les services souhaités dans leurs annonces. Ils s'engagent à payer le prestataire pour le service réalisé conformément aux modalités convenues.
Les Clients reconnaissent qu'ils sont seuls responsables de l'ensemble des contenus qu'ils insèrent sur le Site (textes, photographies, images, logos ou autres contenus).
Les Clients sont responsables de réaliser toutes les déclarations nécessaires auprès des organismes étatiques selon les conditions de la relation établie avec le Prestataire.
Selon les données fournies par le client, Yoojo peut proposer un nombre d'heures pour réaliser le service. Cette recommandation de durée est purement indicative. Le Client est le seul capable de définir la durée pour laquelle il souhaite contractualiser le Prestataire.
Les Prestataires doivent prouver qu'ils peuvent régulièrement travailler dans le Pays où ils proposent leurs services.
Les Prestataires sont responsables de la qualité et de la réalisation du service offert. Ils sont également responsables de respecter les engagements pris envers les clients.
Yoojo est une plateforme de services à domicile. La liste des services accessibles sur la Plateforme peut évoluer à tout moment en fonction des réglementations locales et de la capacité des membres à proposer le service.
Toutefois sans que cette liste soit exhaustive, les activités suivantes ne sont pas autorisées sur la plateforme :
Peuvent uniquement s'inscrire sur le Site les personnes physiques majeures selon la législation en vigueur dans le pays où s'exerce la prestation et jouissant pleinement de leur capacité juridique.
Yoojo se réserve le droit de refuser l'inscription de toute personne physique qui ne respecterait pas les présentes Conditions Générales ou la législation en vigueur.
Pour publier une annonce de job ou un Profil Prestataires, tout internaute doit s'inscrire sur le Site pour en devenir Membre. Il peut pour ce faire :
En validant son inscription, l'internaute reconnaît avoir renseigné de manière véridique et le plus précisément possible le formulaire d'inscription, à partir de données actuelles qui lui sont personnelles. Si des informations requises venaient à être modifiées au cours du temps, le Membre s'engage à les modifier dans son profil dans les plus brefs délais.
Les Prestataires définissent librement leurs tarifs horaires pour chaque offre de service. Ils peuvent à tout moment faire évoluer leurs tarifs sous réserve d'être au-dessus du minimum horaire défini par la loi.
L'application présente aux Prestataires des données statistiques des prix pratiqués selon la catégorie. Cette donnée est purement à titre d'information et n'a aucun caractère obligatoire.
La publication d'une annonce de job sur la Plateforme est gratuite, cependant des frais de service s'appliquent lors de la réservation d'un Prestataire.
Le type de facturation, les prix et la durée sont définis dans chaque offre et récapitulés avant la fin du processus de commande. Le contrat de souscription de produits de service devient contraignant en cliquant sur le bouton respectif à la validation de la commande.
Le montant des frais de service est égal à 20% du montant de la rémunération du Prestataire, avec un minimum de 5 CHF TTC.
Dans le cas d'un service de garde d'enfant ou de garde d'animaux, la rémunération du prestataire n'est pas obligatoire via travers de la plateforme, le montant des frais de mise en relation seront d'un montant forfaitaire.
Les frais de service donnent les droits suivants au Client :
Le programme de fidélité « Yoojo VIP » est destiné aux Clients.
L'enrôlement est effectif après avoir payé 6 prestations minimum entre le 01 janvier et le 31 décembre de l'année en cours.
Le programme de fidélité est personnel et ne peut pas être transféré à une autre personne.
Le programme de fidélité est valable jusqu'au 31 Décembre de l'année suivante et sera reconduit tant que les critères d'éligibilité sont remplis.
Le statuts VIP permet au Client de bénéficier d'avantages qui peuvent évoluer à tout moment sans préavis.
Le programme actuel offre les bénéfices suivants :
Les services de paiement électronique des prestations pour les membres sont fournis par Mangopay, dont Yoojo a le statut d'Agent d'établissement de paiement.
En utilisant le Site, les membres du site acceptent les conditions générales d'utilisation de la plateforme Mangopay, consultables à l'adresse suivante : https://yoojo.com/Mangopay_Terms-FR.pdf
Du fait que Yoojo permette d'effectuer les paiements via Mangopay, vous acceptez de fournir à Yoojo des informations précises et complètes sur vous et autorisez Yoojo à partager ces informations ainsi que celles concernant les transactions effectuées via la solution de paiement fournie par Mangopay.
La preuve de la transaction financière résulte des données enregistrées par l'organisme de paiement en ligne sélectionné par Yoojo. Les Membres sont invités à conserver pour leur besoin personnel le ticket électronique enregistré dans leur compte.
La facturation des frais de service, les transactions entre les membres, ou les attestations seront produites numériquement, il n'y aura pas de documents papiers. Tous ces éléments en fonction de l'activité de l'utilisateur seront accessibles sur la Plateforme.
Les justificatifs de transaction résument la prestation demandée par le Client, le Prestataire concerné et la tarification convenue.
Yoojo met tout en œuvre pour la réussite de la demande de services du Client dans les meilleures conditions.
Yoojo ne peut être tenu responsable des dommages occasionnés pendant les Prestations. Selon les situations il conviendra au Client ou au Prestataire d'activer son assurance adaptée.
Toutefois pour accompagner ses membres et faciliter la résolution de litiges, Yoojo peut proposer de dédommager les Clients jusqu'à 250 CHF, pour les dommages causés par le Prestataire dans le cadre d'une demande de service réservée et payée sur la Plateforme.
Le Client peut souscrire à une formule d'accompagnement Plus. Le prix de cette prestation sera calculé et clairement identifié au moment de la réservation en fonction des critères du service.
L'option Plus permet au client de bénéficier d'un accompagnement prioritaire par le service client, d'accéder à la conciergerie pour faire intervenir un autre prestataire sans frais et le remplacement des objets endommagés dans la limite de 1500 CHF.
Pour être éligible à un dédommagement, le Client devra prouver que le Prestataire est à l'origine des dégâts et fournir les éléments adaptés permettant d'évaluer le coût des dommages : facture d'achat, devis par exemple.
Le vol, la perte ou la disparition des biens confiés sont des cas qui ne pourront pas être adressés par Yoojo. Une procédure judiciaire devra être mise en œuvre auprès des autorités compétentes.
Au moment de la réservation, la rémunération convenue entre les Parties est séquestrée sur le Porte-monnaie du Client et cela tant que le Client ne valide pas le paiement du Prestataire.
Yoojo encourage la résolution amiable des litiges entre clients et prestataires. Si un accord n'est pas trouvé, les utilisateurs peuvent faire appel au service de réclamations interne de Yoojo en soumettant une demande via notre portail de réclamations.
Toute violation des présentes Conditions Générales par un Membre pourra conduire à son exclusion du Site.
D'une manière générale, les Membres s'engagent à s'interdire d'utiliser le Site dans un but :
En cas d'exclusion d'un Membre, aucune responsabilité de Yoojo ne pourra être encourue et toutes ses annonces de jobs et/ou profil prestataire seront supprimés.
En cas d'inactivité du membre pendant 365 jours consécutifs, le compte sera considéré comme abandonné et en conséquence désactivé.
A l'issue de cette période d'inactivité le compte sera considéré comme abandonné et donc supprimé selon les mêmes règles définies dans le paragraphe précédent. Le Client pourra toutefois récupérer le solde du « Wallet » sur simple demande par email à contact@yoojo.com, dans un délai de 12 mois après la suppression du compte.
Afin d'assurer la sécurité et la confiance au sein de la communauté Yoojo, chaque prestataire peut être soumis à une procédure de vérification des antécédents avant son inscription sur la plateforme ou au cours de son utilisation. Cette procédure, dans la limite des lois locales applicables, peut inclure les éléments suivants :
En s'inscrivant sur Yoojo, le prestataire consent à cette vérification des antécédents et accepte que ses données puissent être transmises aux partenaires de vérification de Yoojo uniquement dans le but de mener cette vérification. Les informations recueillies dans le cadre de cette procédure seront traitées conformément à la Politique de Confidentialité de Yoojo.
Yoojo s'efforce de fournir un environnement sécurisé en effectuant des vérifications, mais ne garantit pas l'exactitude, l'exhaustivité ou l'actualité des informations obtenues dans le cadre de la vérification des antécédents. Yoojo décline toute responsabilité en cas de fausse déclaration ou d'erreurs dans les informations fournies par le prestataire ou par les services tiers.
Conformément aux lois sur la protection des données, Yoojo s'engage à protéger les données personnelles des utilisateurs. Celles-ci sont collectées et traitées uniquement dans le cadre de l'utilisation de la plateforme.
Pour plus de détails, consultez notre Politique de Confidentialité.
Yoojo est titulaire des droits de propriété intellectuelle sur le Site considéré en tant que support des annonces publiées par les Membres (architecture du Site, organisation des fonctionnalités, ergonomie, fonctionnalités logicielles, etc…). Toute reprise des éléments constitutifs du Site sans autorisation préalable et écrite de Yoojo est susceptible de constituer une contrefaçon et d'engager la responsabilité civile et/ou pénale de son auteur.
Les Membres s'engagent à ne publier sur le Site aucun élément (texte, photographie, image, logo ou toute autre création ou signe soumis à des droits de propriété intellectuelle) sans le consentement écrit et préalable du titulaire des droits.
En tant que de besoin, les Membres concèdent à Yoojo une licence d'utilisation des droits de propriété intellectuelle attachés aux contenus qu'ils pourraient le cas échéant insérer sur le Site. Cette licence mondiale et pour la durée des droits en cause comprend notamment le droit pour Yoojo de reproduire, représenter ou adapter lesdits contenus pour permettre leur présentation optimale sur le Site (notamment au regard de sa charte graphique et de ses performances techniques).
Les Membres de la plateforme Yoojo (Clients et Prestataires) reconnaissent expressément que Yoojo agit uniquement en tant qu'intermédiaire pour faciliter la mise en relation entre les utilisateurs. En utilisant la Plateforme, les Membres acceptent de renoncer irrévocablement à tout recours contre Yoojo pour :
Cette renonciation à recours s'applique dans la mesure maximale permise par la loi. Si une loi impérative locale limite cette renonciation, elle ne sera appliquée que dans les limites autorisées.
Ces Conditions Générales sont régies par les lois de Suisse, à l'exclusion des règles ou des principes en matière de conflits de lois sur le droit privé international. Toutefois, si vous résidez dans un autre pays que la Suisse les présentes Conditions Générales peuvent être soumises aux lois et règlements obligatoires de protection des consommateurs en vigueur dans le pays de résidence, qui peuvent vous conférer des droits supplémentaires. Toute question relative à un désaccord, à une réclamation ou à un litige provenant des présentes Conditions Générales ou de votre adhésion doit être résolue devant les tribunaux compétents en Suisse, sauf stipulations contraires des lois de protection des consommateurs impératives applicables dans votre pays de résidence.
La nullité ou l'inapplicabilité de certaines dispositions contractuelles n'affecte pas la validité des autres dispositions contractuelles. Dans ce cas, la disposition inefficace ou inapplicable doit être remplacée par les parties par une nouvelle disposition efficace ou applicable.