Comment créer des produits WC maison

Comment créer des produits WC maison

Dites adieu à la javel ainsi qu’aux autres produits chimiques. Ce sont des substances coûteuses et toxiques que vous pouvez parfaitement remplacer par des ingrédients naturels. Vous créez vous-même un produit WC maison d’une très grande efficacité pour que vos toilettes soient impeccables.

Ma maison


Nettoyer la lunette des toilettes avec du vinaigre blanc

Lorsque vous avez besoin de réaliser un simple nettoyage, vous pouvez avoir une confiance absolue dans le vinaigre blanc. C’est un produit qui était largement plébiscité par nos grands-mères. Et pour cause, c’est un produit naturel, bon marché et d’une efficacité redoutable. 

Nettoyer la lunette de vos toilettes avec du vinaigre blanc est un choix judicieux de votre part. Il suffit de le transvaser dans un flacon spray pour pulvériser la substance sur votre cuvette. En utilisant du papier absorbant ou une éponge, vous n’avez plus qu’à frotter et à essuyer l’ensemble.

Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc comme détartrant WC naturel. Pour cela, versez environ 300 ml de vinaigre blanc dans votre toilette et laissez agir pendant une nuit. Le lendemain, vous tirez simplement la chasse d’eau pour évacuer le produit.

Nettoyer les WC avec du bicarbonate

Nettoyer vos WC avec du bicarbonate de soude demeure parfaitement possible. C’est un produit emblématique dans le monde du nettoyage écologique. En effet, il permet de vous débarrasser des odeurs coriaces, tout en neutralisant le tartre qui s’incruste systématiquement au fond de votre cuvette.

Pour que vos WC soient reluisants, il suffit de verser 50 cl de vinaigre blanc directement dans la cuvette de vos WC. Soyez vigilant afin de répandre au maximum le vinaigre blanc sur l’intégralité de la cuvette en ne négligeant aucun recoin. 

Ensuite, vous saupoudrez sur les parois de vos toilettes le bicarbonate de soude en utilisant trois à quatre cuillères à soupe. N’ayez pas peur, une réaction chimique va naturellement se créer au contact du vinaigre blanc. Une sorte de mousse va apparaître avec un effet effervescent qui ne doit absolument pas vous inquiéter. C’est un processus normal lorsque l’on enlève le tartre WC avec du bicarbonate.

Éloignez-vous pendant environ 30 minutes et revenez avec une brosse dure pour frotter vos toilettes. Vous allez être stupéfait du résultat, car vos toilettes sont maintenant étincelantes. 

Comme vous pouvez le constater, nettoyer la cuvette WC avec du bicarbonate est une opération très simple à mettre en place, efficace et en même temps écologique.

Nettoyez la cuvette des WC avec du coca

Plutôt que d’utiliser un produit nuisible pour l’environnement, vous pouvez nettoyer vos WC naturellement en utilisant simplement du Coca-Cola. Dans un premier temps, vous allez utiliser une brosse pour chasser dans les canalisations une partie de l’eau. 

L’efficacité du Coca-Cola sera alors accrue, car celui-ci demeure moins dilué. Ensuite, versez intégralement une canette de coca sur les parois de la cuvette de vos toilettes. Soyez vigilant à cette étape afin de recouvrir l’ensemble des parois.

Un temps de repos d’environ 60 minutes est nécessaire pour que les acides présents dans le Coca-Cola puissent s’attaquer aux souillures. Si vos WC sont dans un mauvais état, allongez le temps de repos à une nuit complète.

Vous pouvez ensuite nettoyer la cuvette WC avec du coca et en utilisant une brosse en frottant énergiquement sur les dépôts les plus conséquents. Tirez la chasse d’eau et votre WC sera comme neuf.

L’efficacité du Coca-Cola n’a rien de magique. La substance est riche en acide phosphorique qui permet d’agir sur les saletés incrustées au niveau de vos toilettes. Le Coca-Cola peut également être utilisé en cas de bouchon léger sur vos canalisations.

Fabriquez vous-même un gel WC zéro déchet

C’est une solution durable et naturelle pour que vos toilettes soient propres à n’importe quel moment. Pour réaliser un produit WC vous-même, il vous suffit de 350 ml d’eau, 250 ml de vinaigre blanc, 5 gouttes d’huile essentielle Tea Tree et 25 g de fécule de pomme de terre.

L’huile essentielle n’est pas obligatoire, mais elle permet d’agir comme un produit antifongique et elle permet de désodoriser vos WC. Le vinaigre blanc est quant à lui utilisé pour la désinfection et la neutralisation des mauvaises odeurs. La fécule de pomme de terre est indispensable pour obtenir une texture s’approchant d’un gel.

La préparation consiste à faire chauffer l’eau et à saupoudrer la fécule de pomme de terre juste avant l’ébullition. N’hésitez pas à utiliser un fouet pour éviter que des grumeaux n’apparaissent. 

Ensuite, il vous suffit de porter à ébullition l’ensemble pendant environ deux minutes. Retirez la casserole pour ajouter le vinaigre blanc. Laissez reposer votre préparation pendant environ 60 minutes et ajoutez les gouttes d’huile essentielle en mélangeant énergiquement l’ensemble. Si à cette étape vous observez la présence de grumeaux, vous devez vous en débarrasser en utilisant un mixeur.

Versez votre recette WC maison dans un flacon en utilisant un entonnoir pour plus de facilité. Et voilà, votre gel nettoyant pour vos WC est maintenant prêt à être utilisé.

Le détartrage de vos toilettes avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude constituent un autre produit nettoyant absolument redoutable pour des toilettes impeccables. Il agit sur le même principe que le bicarbonate de soude, mais présente la particularité d’être beaucoup plus corrosif. De ce fait, lorsque vous devez manipuler le produit, il est impératif de vous munir de gants ménagers.

Pour l’étape de préparation, munissez-vous d’une casserole pour faire chauffer de l’eau. En n’oubliant pas vos gants, versez deux à trois cuillères à soupe de cristaux de soude directement dans vos toilettes. Prenez ensuite votre casserole d’eau chaude pour la renverser progressivement au contact des cristaux de soude. 

Pour éviter le moindre incident domestique, vous pouvez également utiliser des lunettes de protection. Laissez agir pendant environ une heure et revenez à la charge avec une brosse.

Non seulement les mauvaises odeurs de vos toilettes ne seront plus qu’un mauvais souvenir, mais les différentes traces de salissures auront également disparu.

Vous n'aimez pas nettoyer vos WC ?

Nettoyer ses toilettes régulièrement est une tâche essentielle pour la propreté de votre intérieur, mais aussi une corvée dont beaucoup d'entre nous aimerait se passer !

Saviez-vous que Yoojo propose des services de ménage à domicile ? En déléguant la tâche à un agent d'entretien, vous pourrez prendre du temps pour vous sans avoir besoin de vous souciez de la propreté de vos toilettes... elles seront toujours reluisante !

Vous souhaitez découvrir combien cela vous coûterais ? pas de soucis testez notre simulateur en ligne : cliquez ici 

En plus, grâce au crédit d'impôt de 50%, vous ne payez que la moitié du prix total => en savoir plus sur le CESU et le crédit d'impôt

Articles similaires

Entretien cuir voiture : les astuces !

Dépoussiérer, nettoyer et nourrir les cuirs de votre voiture à petits prix, on vous dit tout !

Comment nettoyer l'extérieur de sa voiture ?

Afin d’éviter que votre voiture ait un aspect délavé ou paraisse mal entretenu, vous devez réguli...

Entretien et nettoyage des meubles en bois

Les meubles en bois offrent de la chaleur et de l'esthétisme à votre intérieur. Pourtant, une sim...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber