Quel animal de compagnie choisir pour un enfant ?

Quel animal de compagnie choisir pour un enfant ?

Vos enfants vous harcèlent pour avoir un animal de compagnie à la maison ? Voici comment choisir en fonction de différents critères.

Animaux


Les critères à prendre en compte

Le choix entre toutes ces petites boules de poils, d'écailles ou de plumes n’est pas des plus facile. Néanmoins, en se focalisant sur certains critères, vous pourrez choisir facilement l’animal parfait pour vos enfants.

Laissez-nous vous guider !

Pour quelles raisons souhaitez-vous offrir un animal de compagnie à vos enfants ?

Une famille avec des animaux de compagnie

Il est important de commencer cette aventure en se posant les bonnes questions. Tous les enfants de la terre ont envie d’avoir une petite boule de poils à la maison, mais pourquoi souhaitez-vous sauter le pas et leur offrir ? 

Il est évident que si le but est simplement de leur faire plaisir parce qu’il font un caprice, ni vous, ni l’animal, ni vos enfants ne seront heureux.

Ce questionnement que vous devez d’ailleurs réaliser avec vos enfants est important car il vous permettra aussi de choisir le bon animal :

  • Si vous avez un enfant unique et souhaitez lui apporter un compagnon d’aventure, un poisson rouge ne sera pas vraiment idéal.

  • Si vous souhaitez initier un enfant aux responsabilités, un chien sera peut-être un peu trop compliqué comme premier animal de compagnie

Asseyez-vous avec vos enfants et demandez-leur pourquoi ils souhaitent avoir un animal de compagnie ? De cette façon, vous pourrez déjà réduire drastiquement votre choix.

Le saviez-vous ? Les animaux ont de nombreux bienfaits sur les enfants !
Bienfaits physiologiques, boost pour le bien-être, développement psychomoteur, facteur de responsabilisation et de socialisation… les animaux ont de nombreux bienfaits sur la croissance de vos enfants. Vous avez donc de nombreuses raisons de leur dire oui !

Quelle est l’espérance de vie de l’animal ?

Une vieille tortue de compagnie

Un critère autre important lors du choix d’un animal de compagnie pour vos enfants concerne l'espérance de vie. L’animal va grandir avec votre enfants qui va tisser des liens émotionnels avec ce dernier. 

Malheureusement certains animaux de compagnie n’ont pas une grande espérance de vie et il vous faudra expliquer à vos enfants le concept de la mort. Une étape difficile si votre enfant est vraiment en bas âge. 

Choisissez en fonction en prenant en compte qu’en grandissant vos enfants auront aussi peut-être des envies différentes. Voici l'espérance de vie moyenne de nos animaux de compagnie préférés :

  • chien : entre 10 et 15 ans

  • chat :environ 15 ans

  • lapin : entre 5 et 8 ans

  • hamster : entre 2 et 4 ans

  • cochon d’inde : entre 4 et 8 ans

  • souris : environ 2 ans

  • perroquet : plus de 50 ans !

  • poisson rouge : jusqu’à 10 ans 

  • tortue : plus de 70 ans

  • poule : environ 10 ans

  • cheval : entre 20 et 30 ans

Quel est le rythme de vie de l’animal ?

Combien de parents ont fait l’erreur d’acheter un hamster pour se rendre compte plus tard qu’il s’agit d’un animal nocturne qui n’aime pas vraiment les caresses… les enfants perdent vite leur intérêt et les parents leur patience.

Expliquez bien à vos enfants le style de vie de certains animaux qu’ils souhaitent avoir afin qu’il n’y ait pas de surprise :

  • Chinchilla : vie la nuit, n’est pas sociable

  • hamster : vie la nuit, n’est pas sociable

  • gerbille : vie la journée, très sociable

  • Le lapin : vie la journée, moyennement sociable

  • la souris : vie au crépuscule, très sociable

  • tortue : pas très sociable, hiberne

Les animaux parfaits pour les enfants

Des enfants avec un chien

Normalement vous devriez avoir réglé les petits détails et avoir une bonne idée de ce dont vos enfants ont envie et besoin. 

Mais si jamais vous manquez encore d’inspiration, découvrez comment choisir l’animal de compagnie de vos enfants en fonction de leur tranche d’âge, ou du type de caractère de l’animal par exemple.

Quel animal de compagnie choisir par tranche d’âge

Commençons par préciser que de manière générale, il n’est pas vraiment recommandé de confier un animal de compagnie à un enfant de moins de 5 ans. Avant cet âge, ils ne peuvent pas s’occuper d’un animal de compagnie. 

Néanmoins, sous la supervision et la responsabilité des parents, ils peuvent déjà entrer en contact avec les animaux et effectuer certaines tâches pour se familiariser avec la responsabilité d’avoir un animal (remplir la gamelle d’eau, jouer ensemble, etc…). Les chats et les chiens sont parfaits pour cela. 

Une fois plus grands, voici comment choisir par tranche d’âge :

  • Moins de 5 ans : Poisson rouge, autres animaux seulement sous la supervision des parents

  • De 5 à 10 ans : chat, cochon d’inde, lapin, furet, poisson, petite perruche, canaris, et certains chiens facile d’entretien

  • De 10 à 14 ans : hamster, chinchilla, 

  • 14 ans et plus : serpents, araignées, lézard et autres NAC, cheval,  perroquet

Les rongeurs : les parfaits petits animaux de compagnie

Un Hamster

Pour les enfants de 5 ans réclamant constamment de l’affection et de nature calme, le cochon d’Inde peut représenter un compagnon idéal. Le cochon d’Inde est fragile et peut avoir des fractures s’il est manipulé assez violemment. 

Il est donc important que les parents fassent comprendre à leur enfant l’importance de le porter en douceur. Par ailleurs, le cochon d’Inde est un porteur sein de la teigne qui peut se déclarer lors d’un stress ou d’un changement d’environnement éprouvant. 

Pour lui éviter toute situation stressante, il lui faut une cage suffisamment grande et y intégrer une cachette pour qu’il puisse s’y réfugier au besoin.

Au même titre que le cochon d’inde, le hamster est aussi très apprécié par les enfants. Attention toutefois, ce dernier peut mordre lorsqu’il a peur ou lorsqu’il se sent en danger. Il est donc important que vos enfants le traitent avec douceur afin de ne pas se faire mal.

Les mammifères : les animaux affectueux par excellence

Un chaton de compagnie

Les chiens ont cette faculté de ressentir l’humeur de leurs maîtres. Également appelé « meilleur ami de l’Homme », votre chien pourra apporter réconfort et assurance à votre enfant. 

A partir de 3 ans, les enfants sont capables de créer une bonne connexion avec leurs chiens. Dans ce sens, pour les plus petits il est recommandé de les mettre en contact avec des chiens ayant un certain âge et ayant été bien dressé. 

En effet, les chiots de nature fougueuse pourraient passer leur temps à les déranger et à les mordiller. Egalement, avant de prendre un chien, vous devez tenir compte du fait qu’il ait besoin de sortir un certain nombre de fois par jour et aussi qu’il ait besoin d’un grand espace extérieur pour s’épanouir. Les gros chiens ne sont effectivement pas faits pour vivre en appartement.

Le chat est également l’un des animaux de compagnie les plus répandus. Il est très propre et fait preuve d’une grande autonomie (à condition que vous nettoyez régulièrement sa litière et lui remplissiez sa gamelle). 

Le chat est également un animal très câlin qui aime s’amuser avec les enfants et se faire caresser. En revanche, il n’aime pas se faire tirer la queue ou se faire pourchasser. Si vous souhaitez prendre un chat pour votre enfant, préférez un chaton qui apprendra à grandir avec lui. Ce qui permettra à votre enfant d’apprendre à respecter le besoin d’indépendance de son chat aux moments appropriés.

Le lapin est aussi un animal très sociable qui adore se faire caresser et qui apaise les enfants. Il s’agit d’un animal très propre qui fait toujours ses besoins dans sa cage et ce, au même endroit. Par ailleurs, étant très fragile, il est important de le surveiller quand vous le sortez de la cage. Il risquerait en effet de se faire mal en se cognant contre un meuble ou en essayant de mâcher des fils électriques.

Le poisson rouge : un animal facile d’entretien

Un poisson rouge pour enfant

Placé dans son aquarium, le poisson rouge est passionnant pour les yeux d’un enfant. De plus, il prend peu de place et ne fait pas de bruit, ce qui est particulièrement important pour les parents. Le poisson rouge est d’ailleurs idéal pour les enfants hyperactifs ou à tendance asthmatique. 

De plus, il requiert très peu d’entretien : vous n’aurez qu’à le nourrir et à changer son eau régulièrement. En revanche, évitez les tortues d’eau, certes adorables, mais leur aquarium peut empester rapidement !

Comment s'occuper de l'animal pendant les vacances ?

Saviez-vous qu'il existe un tout nouveau concept de garde d'animaux qui s'appel le Pet-sitting ? C'est vraiment pratique quand vos animaux de compagnie ne peuvent pas partir avec vous. 


Découvrir le Pet-sitting


Articles similaires

Vacances : trucs et astuces pour faire garder son chat

Votre chat ne peut pas partir en vacances avec vous ? Pas de soucis, il existe plusieurs solutions

Trucs et astuces pour voyager avec son chat

mal des transport, administratif, trucs et astuces ! On vous explique comment voyager avec son ch...

Comment prendre soin de son animal de compagnie âgé ?

Votre chien ou votre chat se montre de moins en moins énergique et présente des signes d’isolemen...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber