Entretien cuir voiture : les astuces !

Entretien cuir voiture : les astuces !

Dépoussiérer, nettoyer et nourrir les cuirs de votre voiture à petits prix, on vous dit tout !

Ma maison


Vous êtes fiers des jolis sièges en cuir de votre nouvelle voiture, tellement plus esthétiques et agréables que le tissu de l’ancienne. Et le cuir présente de nombreux avantages : souple et flexible, il résiste bien aux torsions, et résiste mieux que le tissu aux taches et à la saleté. Mais si vous désirez le garder en parfait état, et éviter un vieillissement prématuré, vous devez dès le départ prendre quelques bonnes habitudes. L’entretien du cuir d’une voiture est une opération spécifique, qui s’effectue en plusieurs étapes, mais somme toute extrêmement simple ! 

Comment dépoussiérer le cuire de ma voiture

Tout d’abord, vous devrez dépoussiérer puis nettoyer en profondeur votre cuir, et nul besoin pour cela de dépenser une fortune en produits d’entretien du cuir onéreux. Vous devrez ensuite régulièrement l’entretenir, en passant un rénovateur pour cuir. 

Résultat : votre cuir restera comme neuf ! Si vous avez peur de commettre de regrettables erreurs, ou si le ménage n’est pas une passion, si vous avez tendance à repousser le lavage de votre auto aux calendes grecques, vous pouvez toujours opter pour l’intervention d’un jobeur de Yoojo, qui viendra sur votre demande effectuer le nettoyage de votre voiture à domicile. des sièges en cuir bien dépoussiérés

Source : Pexels

Entretien des sièges : place au nettoyage des cuirs !

Vous voilà prêt à entrer en action ! Un bon entretien de votre cuir de voiture nécessite quelques gestes simples : 

1. Première étape : l'observation ! 

Vous devez évaluer le travail à accomplir (ou l'étendue des dégâts en langage moins édulcoré...). Si vos cuirs ont déjà bien vécu, commencez par rechercher la moindre trace de fissure ou de trou. Si par malheur vous en trouvez, prenez bien garde à ne pas y verser d’eau, qui ne ferait qu’aggraver le phénomène. 

2. Consultez le manuel de votre véhicule ! 

Vous y trouverez des conseils du fabricant quant au nettoyage de votre habitacle et des cuirs en particulier, et une liste des produits déconseillés. Vous voilà paré pour la première phase : le nettoyage de l’intérieur de votre voiture. 

3. Commencez par donner un coup d’aspirateur à vos sièges 

(vous prouverez par la même occasion à votre moitié que vous savez bel et bien comment il fonctionne) en prenant garde à ne pas rayer vos sièges. 

4. Donnez ensuite un coup de chiffon imbibé d’eau 

qui vous permettra d’éliminer toute trace de poussière. Attention, ne mettez pas non plus trop d'eau sur votre chiffon. Il faut qu'il soit juste moite pour retirer la poussière, pas pour nettoyer le siège en cuire.

5. Nettoyez les taches de saleté du cuir de votre voiture

Pour ce faire, plusieurs solutions : 

- L’astuce de grand-mère : le bon vieux savon de Marseille ! Son PH neutre 

- La rebouteuse : composez votre propre solution, en mélangeant dans un vaporisateur du vinaigre blanc et de l’huile de graines de lin. 

- La féminine : piquez à madame son démaquillant, et versez-en sur votre chiffon doux, avec un peu de vinaigre blanc (encore lui ! Le produit d’entretien magique). 

- La hippique : utilisez du nettoyant pour cuir de selle de cheval, en vente dans les magasins de sport. 

- La classique (onéreuse) : utilisez un produit d’entretien pour le cuir de voiture. 

Vos cuirs de voiture sont désormais propres, vous avez chassé la saleté et les bactéries qui se sont nichées, insidieuses, dans ses pores, ôté chaque grain de poussière… A présent, place à la rénovation ! 

savon de marseille nettoyant voiture naturel

Source : Pixabay

Rénovation du cuir auto : redonnez vie à vos sièges de voiture. 

Nettoyer votre cuir auto est une étape nécessaire, mais pas suffisante : le cuir est une peau, il faut l’hydrater, la nourrir ! La rénovation du cuir auto vous permettra aussi de redonner tout son éclat à un cuir qui s’est desséché et terni, en adoptant quelques gestes simples, et nul besoin pour cela d’acheter un rénovateur cuir très cher. 

1. Si vous n’avez pas envie de dépenser une fortune en ménage et en entretien de votre voiture, piquez les produits de bébé ! Les puristes crieront au scandale, mais le lait pour bébé est nourrissant, et efficace 

2. Vous pouvez aussi utiliser de la graisse de phoque, que vous trouverez chez votre cordonnier ou chez un marchand de moto, en guise de rénovateur de cuir. 

3. La crème nourrissante de votre canapé peut aussi être une alternative efficace pour la réparation de votre cuir trop sec, vous en trouverez dans les magasins d’ameublement, et elle sera moins chère que les produits d’entretien spéciaux cuir voiture. 

4. Inutile de vider votre bouteille de lait bébé ou votre graisse de phoque : le cuir ne pourra pas en absorbez beaucoup. Essuyez le surplus avec un chiffon microfibre sec. 

5. Si malgré nos conseils, vous avez opté pour un rénovateur pour nettoyer et nourrir le cuir de votre voiture, laissez bien votre voiture à l’ombre, les rayons du soleil seraient néfastes pendant son action ! 

Source : Pexels

Entretien du cuir de votre voiture : les erreurs à éviter 

Le cuir est une peau, une matière vivante : vous devez en prendre soin, et éviter certaines erreurs qui pourraient s’avérer tragiques ! 

1. Ne vous amusez-pas à nettoyer le cuir de votre voiture avec du liquide vaisselle, du produit pour le sol, ou mieux de la javel (déjà vu… pauvre défunt cuir ! ). De manière générale, le cuir ne supporte pas les produits chimiques et synthétiques. 

2. Ne sautez pas l’étape nettoyage de votre cuir de voiture, même si elle vous paraît fastidieuse ! Appliquer un produit nourrissant sur un cuir sale reviendrait à mettre du lait hydratant sur un visage recouvert de fond de teint (beurk) : inutile. 

3. Si vous optez pour un nettoyage au savon, hydratez tout de suite votre cuir ensuite pour éviter qu’il ne s’assèche et fendille. 


En bref : pas de nettoyage sans rénovation, et pas de rénovation sans nettoyage ! 


4. Si vous en avez la possibilité, évitez de laisser trop longtemps votre voiture au soleil. Ces traitres de rayons UV attaquent le cuir, le dessèchent et le décolore. Si vous avez abandonné votre véhicule au soleil sur une longue durée, nourrissez rapidement le cuir de votre habitacle. Et pas seulement vos sièges : votre volant, très exposé, et tout autre élément de votre habitacle en cuir aura besoin de vos soins ! 

Et ne vous désespérez pas si l’entretien et la réparation de votre cuir vous paraissent fastidieux c'est normal ! Redonner vie à vos cuirs prend du temps et de l'énergie. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons créer Yoojo : vous proposer des aides ménagère compétentes qui s'occupe de tout. D'ailleurs vous pouvez aller voir les meilleurs profils d'aide ménagère sur cette page. Vous y retrouverez les notes et les commentaires des autres membres qui, comme vous, nous ont fait confiance.

Si vous avez besoin d’aide, contactez Yoojo, qui vous mettra en contact avec un jobeur de votre région, qui vous effectuera le nettoyage et l’entretien de votre voiture à domicile ! Vous n’aurez plus qu’à savourer la bonne odeur de votre cuir rénové et lustré, mettre le contact… et filer à l’aventure !


Sur le thème du lavage auto

Découvrez ici comment nettoyer l'extérieur de sa voiture

Découvrez comment bien nettoyer tout l'intérieur de se voiture


Articles similaires

Lessiver un mur : le guide pas-à-pas

Découvrez tous les avantages à lessiver un mur et comment faire étape par étape.

Comment dégivrer un congélateur : les réponses à toutes vos questions

Découvrez comment dégivrer un congélateur facilement et rapidement. Toutes les astuces et les err...

Les remèdes de grand-mère pour enlever tous les types de tache de sang

Découvrez comment enlever une tache de sang de 20 façons différentes. Tache de sang fraiche ou sé...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber