Bricolage : que faire avec vos vieilles caisses de vin en bois

Bricolage : que faire avec vos vieilles caisses de vin en bois

Découvrez 7 idées trendy pour réutiliser vos vieilles caisses de vin en bois et donner une touche rétro chic à votre intérieur

Ma maison


Les vieilles caisses de vin en bois ont un charme si particulier, entre le chic et le rétro !

Si vous en avez à la maison, il serait vraiment dommage de les jeter car, en plus d’avoir un cachet, elles sont vraiment super pratiques !

En effet, il est possible de recycler vos vieilles caisses de vin en bois (ou tout type de vieille caisse en bois en fait), pour créer des meubles au charme d'antan. 

D’ailleurs, vous trouverez dans cet article de nombreuses idées de recyclage pour vos vieilles caisses de vin en bois. 

Vous ne buvez pas ? Vous n’avez pas encore de caisse de vin à disposition mais souhaitez réaliser les bricolage DIY de notre article ? On vous explique où en trouver.

Quelles caisses à vin utiliser ? 

Commençons par le commencement car toutes les caisses ne se valent pas. Il est évident que pour les idées de récup’ qui suivent vous ne pourrez pas utiliser de caisse en carton… pas assez solide, beaucoup trop fragile.

Évitez aussi les vieilles caisses qui ont beaucoup trop vécu. Même si elles ont du charme, elles risquent de vous rester sur les mains, voire même d’être dangereuses si vous faites une étagère avec. Dans la même veine, évitez à tout pris les caisses de vin qui ont pris l’humidité, vous n’en tirerez rien de bon. 

Au final, ne gardez que les caisses qui sont sèches et qui ne s’effritent pas lorsque vous les touchez.

Où trouver des caisses de vin en bois ? 

Une caisse de vin avec des bouteilles

Si vous n’avez pas assez de caisse de vin chez vous pour réaliser votre projet, il existe des solutions. 

Tout d’abord, cela ne va pas sembler très original mais la meilleure solution reste de se rendre chez son caviste préféré. Parfois, il cumule les caisses et sera ravi de vous en donner quelques-unes. Ça marche plutôt bien si vous êtes un consommateur régulier.

Parfois vous pouvez aussi les acheter pour un prix modique. Par contre, vous aurez souvent des caisses assez neuves et rarement des grands crus.

Si vous n’avez pas de caviste à proximité, vous pouvez aussi chiner dans les brocantes et marchés aux puces. On y trouve souvent des vieilles caisses à vin pour un prix dérisoire.

La meilleure des techniques reste de demander à votre entourage. Si vous connaissez des amateurs de vin, prévenez-les de ne pas jeter leurs caisses et de vous les donner en échange. Au pire vous pouvez leur offrir une bouteille en échange… un deal qui marche tout le temps !

Dernière solution : vous pouvez aussi acheter des “caisses de vin déco”. Vous les trouverez sur internet et dans la plupart des magasins de décoration. Elles auront l’air moins originales et moins “vintage” mais c’est aussi une bonne solution pour certains DIY.

Comment décorer sa maison dans un esprit récup-chic avec des caisses à vin

Vous avez vos caisses de vin préférées à la maison, vous êtes prêt à créer des choses incroyables avec ? 

Si vous n’avez pas encore vraiment d’idées, ne vous en faites pas, nous en avons regroupé de nombreuses dans les lignes qui suivent et vous allez voir, certains meubles sont vraiment fantastiques. 

C’est parti ! 

Construire un meuble/bar en caisse de vin

Vous avez toujours rêvé d’avoir un bar dans votre salon, comme dans les films américains, pour ranger vos bouteilles et étonner vos amis ? 

C'est très simple à faire en fait : poncez bien vos caisses de vin avec du papier de verre fin, créez un cadre avec quelques planches en bois et assemblez votre meuble pour créer un bar original avec des tiroirs de rangement sur le thème du vin. 

Les options de personnalisation sont infinies, de la peinture aux dimensions sur mesure ! Et regardez, vous pouvez vraiment faire des meubles trop chouettes avec rangement pour vos bouteilles de vin… la boucle est bouclée.

Utiliser vos caisses de vin pour faire une table basse

Et pourquoi vous limiter à un bar ou une étagère quand vous pouvez personnaliser tout votre salon ? Remplacez votre vieille table basse d'étudiant par une création unique et à votre image. 

Deux simples tréteaux et des caisses de vins démontées, poncées et assemblées en un beau plateau seront par exemple du plus bel effet ! Dessinez vos plans, et réalisez le collage des caisses sur une surface bien plane. Le résultat est stupéfiant.

Faire une étagère à vin murale

Et pour les aficionados du DIY et de la récup…Pourquoi pas carrément rénover entièrement votre cuisine en réalisant des étagères ? 

Il vous faudra une sacré quantité de caisses de vin, et aurez sans doute besoin d'aide pour faire la tournée des cavistes et les récupérer aux quatres coins de la ville... 

Demandez de l'aide aux jobeurs pour la livraison, mais aussi pour le bricolage. Pour faire des étagères c’est assez simple, il vous suffit de coller des caisses de vin les une à côté des autres. Utilisez une planche en bois comme tuteur pour que la partie de votre étagère qui sera posée contre le mur soit bien droite.

Vous pouvez utiliser différents types de caisses à vin et différentes tailles pour donner un effet “ruche”.

Faire un potager en caisse de vin

Un potager réalisé avec une caisse de vin

Grand classique à réaliser avec ses caisses de vin : un mini-potager. En plus, vous pouvez commencer avec 1 et cumulez ensuite les goûts et les saveurs en ajoutant des caisses petit à petit à votre jardin ou terrasse.

Pour réaliser votre mini-potager, commencez par faire 4-5 trous dans le fond de la caisse pour le drainage de l’eau. Tapissez ensuite tout l’intérieur de la caisse avec un textile qui empêchera l’eau de couler trop vite.  

Remplissez enfin le potager avec un mélange de terre et de composte… il ne vous reste plus qu’à poncer.

Si vous aimez ce style mais que vous êtes vraiment mauvais en jardinage, vous pouvez demander à un jardinier Yoojo de venir vous aider.

Utilisez vos caisses de vin comme rangement à vinyles

Des vinyles dans une caisse en bois

Les caisses à vin en bois font d’excellents rangements à vinyles car ils ont la taille parfaite. En plus, c’est sans doute un des DIY les plus faciles de l’histoire… tout ce que vous avez à faire, c’est de poncer l’intérieur des caisses. 

Accessoirement, vous pouvez aussi vernir l'intérieur des caisses pour éviter que des morceaux de bois ne se retrouvent dans vos pochettes de vinyles. 

Créer une table de chevet rétro en bois

Une table de chevet de récup

Si vous avez des caisses à vin en extra, vous pouvez réaliser un DIY très simple qui consiste à réaliser une table de chevet. 

Pour la réaliser, vous allez simplement coller deux caisses l’une sur l’autre. Cela vous permettra de créer deux rangements très facilement. Pour se faire, il vous suffit de poncer les deux côtés que vous allez coller ensemble. 

Ensuite, placez de la colle à bois sur les faces à coller et pressez les deux caisses toute la nuit à l’aide d’un serre-joint.

Faire des rangements de toute sorte

Des rangements à légumes fait avec des caisses de vin

Au final, vous pouvez vraiment faire toutes sortes de rangement avec vos caisses à vin en bois. Du bac à légume en passant par des rangements pour vos bouteilles (et pas que de vin), la seule limite est votre imagination.


Je demande de l'aide sur Yoojo


Articles similaires

Comment changer une bonde d’évier, de baignoire ou de douche ?

Dès que vous constatez une anomalie, il faut songer à remplacer cette pièce au plus tôt. YoupiJob...

Comment fixer une télévision au mur ?

Vous souhaitez fixer sur un mur votre toute nouvelle télévision, mais ne savez pas comment faire ...

Comment trouver un bricoleur ?

Une panne de courant ? Une fenêtre qui ne se ferme plus ? Un revêtement à poser ? Vous avez bien ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber